douche

Douche à recyclage

GROHE dévoile une solution de douche à recyclage pour un monde en manque d’eau

• Alors que près d’un tiers des Européens vivent dans des régions soumises à un stress hydrique, de nouvelles solutions sont nécessaires pour faire évoluer l’utilisation de l’eau à la maison

• Notre nouveau concept offre une expérience agréable tout en permettant une réduction de la consommation d’eau et d’énergie pouvant aller jusque 75 % et 66 %, respectivement, pour une douche de 10 minutes – soit une économie de plus de 1 300 euros par an pour une famille de quatre personnes¹

• Cette solution élargit la gamme de produits GROHE permettant de réduire facilement la consommation d’eau à la maison

Les sécheresses et la pénurie d’eau deviennent des défis quotidiens pour les populations d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Au cours d’une année moyenne, près d’un Européen sur trois est confronté au manque d’eau². Onze des dix-sept pays les plus touchés par le stress hydrique dans le monde³ sont situés au Moyen-Orient et en Afrique.

GROHE, l’un des leaders mondiaux des solutions globales d’équipements pour les salles de bain et les cuisines, a récemment dévoilé un nouveau concept de douche à recyclage d’eau, élargissant ainsi sa gamme de produits destinés à la salle de bain et à la cuisine qui encouragent une utilisation efficace de l’eau et facilitent les choix durables. Ce concept montre comment une nouvelle génération de solutions sanitaires peut réduire considérablement la consommation d’eau. Cette réduction est plus importante dans la salle de bain, qui représente plus des deux tiers de la consommation d’eau quotidienne, que n’importe où ailleurs. De plus, le chauffage de l’eau est le deuxième plus gros consommateur d’énergie de la maison. Une utilisation plus efficace de l’eau permet de faire baisser la consommation de combustibles fossiles, les factures d’énergie et les émissions de carbone.

La solution de circulation de GROHE purifie, chauffe et réutilise l’eau afin de ne consommer qu’un quart de l’eau et un tiers de l’énergie généralement nécessaires pour les douches traditionnelles, ce qui se traduit par une économie de coûts pouvant atteindre 65 % par an pour un ménage de quatre personnes et une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 70 %. Cette nouvelle technologie a été conçue de façon à offrir l’expérience de douche que les consommateurs attendent, mais en utilisant aussi peu d’eau douce que possible – et permet de profiter de longues douches sans mauvaise conscience.

Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA, déclare : « Le manque d’eau est l’un des enjeux majeurs de notre époque. Vous n’avez pas d’autre choix que d’y faire face avec audace, surtout si l’eau est au cœur de votre activité. Concilier la ‘Pure Freude an Wasser’ et la durabilité a toujours été l’essence de notre identité chez GROHE. Nous pensons que le meilleur moyen d’aider les gens à économiser l’eau est de créer des produits qu’ils aiment utiliser et qui ne font aucun compromis sur le confort. »

« Lorsque nous regardons nos partenaires professionnels, nous pensons que le secteur de la construction devra répondre à des normes toujours plus strictes, étant donné que les organismes de réglementation cherchent à renforcer la sécurité de l’eau et que les consommateurs exigent des solutions durables. Nous continuerons à investir dans l’innovation pour aider nos partenaires à rester à l’avant-garde de ces tendances et à créer les maisons durables du futur », conclut Brennwald.

Consommer moins, profiter plus

Le concept de douche à recyclage d’eau montre comment la maison peut influencer activement et positivement notre impact personnel sur la planète et ses ressources. Il divise le processus de douche en trois parties, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience agréable tout en sachant qu’ils minimisent les déchets.

1. Tout d’abord, l’utilisateur commence sa douche en utilisant de l’eau fraîche, comme pour toute douche normale.
  2. Une fois qu’il en a terminé avec le shampoing, il peut changer de mode : l’eau récupérée dans l’évacuation après le changement de mode est injectée dans un circuit, qui la maintient à la température souhaitée et la traite de manière hygiénique.
  3. Après utilisation, la douche est nettoyée afin d’être prête pour l’utilisateur suivant.

Rendre l’utilisation rationnelle de l’eau attrayante

« Fournir des technologies de pointe pour utiliser durablement les ressources en eau tout en dotant l’eau d’une valeur environnementale supplémentaire est notre mission. Nous proposons déjà une large gamme de robinets, de douches et de toilettes qui aident les gens à utiliser beaucoup moins d’eau chez eux sans qu’ils ne le ressentent. Dans les robinets, par exemple, la technologie EcoJoy de GROHE utilise un limiteur de débit et un aérateur qui insuffle de l’air dans l’eau pour créer un jet volumineux tout en consommant jusque 50 % d’eau en moins. La nouvelle solution de douche à recyclage va encore plus loin et montre les économies supplémentaires que l’on peut réaliser grâce à des produits qui aident les consommateurs à faire des choix durables au quotidien. Nous attendons impatiemment les réactions de nos clients au concept de douche à eau recyclage et ne ménageons pas nos efforts pour qu’il atteigne bientôt sa maturité commerciale », précise David Mainka, Leader Electronics and Innovation R&D Fittings, LIXIL International.

En tant que marque du portefeuille solide de LIXIL, les activités de GROHE dans le domaine de la durabilité ainsi que les développements de produits s’inscrivent dans la vision environnementale de LIXIL, qui appelle à un mode de vie circulaire et sans émissions de carbone. La durabilité en matière d’eau est l’une des priorités à cet égard. L’objectif est d’aider les gens à profiter de l’eau tout en assurant une utilisation durable de cette ressource à l’échelle mondiale afin d’avoir un impact positif sur la planète.

¹ Sur la base de 300 douches de 10 minutes par personne et par an
² Agence européenne pour l’environnement, « Water resources across Europe – confronting water stress: an updated assessment », 27 octobre 2021
³ UNICEF, « Water scarcity in the Middle East and North Africa »
 Association allemande des industries de l’énergie et de l’eau, Statistiques sur l’eau, 2021