GROHE Leadspace Visual

GROHE X Review Keynote

LIXIL EMENA célèbre le lancement de la plateforme d’expérience digitale « GROHE X » pour sa marque GROHE

• Démarrage réussi : plus de 12.000 visiteurs ont exploré la plateforme de la marque GROHE le premier jour et près de 4 000 téléspectateurs ont participé aux 3 événements en direct

• Engagement durable et efficace : en tant que grande marque de sanitaires, GROHE a présenté ses premiers produits certifiés Cradle to Cradle® lors du lancement de la plateforme

• Les clients au centre de l’attention : GROHE répond de plus en plus aux besoins des consommateurs en proposant des produits innovants à valeur ajoutée et des services sur mesure

17 mars 2021– « Discover what’s next » : c’est sur ce thème que LIXIL EMENA a lancé hier avec succès la plateforme d’expérience numérique GROHE X pour sa marque GROHE. La plateforme complète de la marque offre un contenu multimédia informatif et inspirant aux partenaires commerciaux professionnels et aux consommateurs de GROHE. Adaptée aux besoins et aux intérêts du groupe cible respectif, elle propose un programme personnalisé qui comprend des vidéos pratiques, des articles de fond et des show-rooms à 360° permettant aux visiteurs de découvrir les points forts des nouveaux produits. En outre, on y trouve des capsules vidéos passionnantes, comme « Un verre d’eau avec... », où divers experts GROHE offrent un aperçu des coulisses de la marque mondiale, ou « Wow of the Week », qui présente un projet ou un sujet particulièrement inspirant chaque semaine. Tandis que les visiteurs de la plateforme peuvent explorer l’univers de GROHE par eux-mêmes, GROHE X ouvre de nouvelles voies d’interaction : les partenaires commerciaux peuvent utiliser la plateforme pour prendre rendez-vous avec leur interlocuteur commercial et ainsi échanger directement des informations sur les innovations qui viennent d’être présentées.

« GROHE X marque une étape importante dans l’histoire de notre marque. Cette plateforme offre des possibilités sans précédent de vivre l’expérience GROHE et de découvrir nos produits et les questions qui nous animent. Vous pouvez vous connecter à GROHE X où que vous soyez et quand vous le souhaitez. GROHE X nous rapproche donc les uns des autres en cette période où nous devons rester physiquement éloignés. Les réactions positives que j’ai reçues de clients du monde entier ont confirmé que nous avons pris la bonne décision il y a huit mois. La transformation numérique que nous avons entamée avec GROHE X ne fait que commencer. La plateforme est là pour rester et évoluera constamment au cours des prochains mois. Je remercie de tout cœur l’équipe qui a permis de concrétiser ce projet, tout en travaillant à distance. Je suis extrêmement fier du courage et du leadership dont elle a fait preuve pour transformer une idée en une superbe plateforme », déclare Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA et co-CEO de GROHE AG.

Une nouvelle étape dans le parcours de durabilité de GROHE

À l’occasion du lancement de GROHE X, la plateforme propose aux invités plusieurs formats d’événements en direct et à la demande en plus du contenu éditorial libre d’accès. Cette semaine spéciale de lancement de GROHE X a commencé par la première présentation inaugurale, qui a permis à la marque internationale de prouver une fois de plus son statut de pionnière en matière de durabilité dans le secteur des produits sanitaires : la marque internationale a présenté ses quatre produits les plus vendus dans des versions certifiées Cradle to Cradle®. Contrairement au modèle linéaire « prendre-fabriquer-jeter » (Take-Make-Waste), le modèle Cradle to Cradle repose sur des cycles de matériaux continus : le produit est fabriqué de manière à ce qu’à la fin de son cycle de vie, ses composants puissent être utilisés pour créer de nouveaux produits. Pour obtenir une certification, le produit est évalué sur la base des cinq catégories suivantes : utilisation de matériaux sains, réutilisation des matériaux, énergie renouvelable, gestion de l’eau et équité sociale.

« L’obtention de certifications Cradle to Cradle de niveau Gold constitue une étape importante dans nos efforts de durabilité. Je suis très fier que nous soyons l’une des premières marques du secteur sanitaire à réaffirmer clairement notre engagement en faveur d’une transformation durable et à établir une nouvelle référence. Comme le secteur du bâtiment représente plus de 50 % de la consommation mondiale de matériaux, l’abandon d’un modèle linéaire au profit d’une économie circulaire est essentiel pour mettre fin à l’exploitation des ressources naturelles. Nous devons transformer notre modèle d’entreprise en vue de créer une valeur circulaire et commencer à considérer les produits en fin de vie comme des banques de matériaux précieux au lieu d’utiliser de nouvelles ressources », explique Thomas Fuhr, Leader Fittings LIXIL International et co-CEO de GROHE AG, au sujet de l’importance de l’approche circulaire dans la stratégie de durabilité de la marque.

L’importance d’initier un changement de paradigme dans le secteur de la construction et de mettre l’accent sur des bâtiments verts, basés sur les principes de conception Cradle to Cradle®, était également le sujet principal d’un débat, mardi après-midi, dans lequel Christine Lemaitre, CEO du DGNB (Conseil allemand du bâtiment durable), Peter Mösle, associé de Drees & Sommer SE et directeur général d’EPEA GmbH, et Thomas Fuhr ont discuté de la manière de concevoir et de mettre en œuvre l’architecture durable dès aujourd’hui et à l’avenir.

Au cours de la présentation inaugurale, GROHE a également présenté le nouveau programme « GROHE Installer Vocational Training and Education » (GIVE) , qui renforce la dimension sociale de l’engagement de la marque en matière de durabilité. GROHE collabore déjà avec 26 institutions proposant des formations en plomberie dans la région EMENA. Dans le cadre du programme GIVE, la marque aidera des écoles de plomberie à créer un cadre de formation de pointe en installant des équipements de formation modernes et en fournissant du matériel pédagogique et des formateurs techniques expérimentés. Les étudiants suivront une formation spécifique conçue par GROHE, au terme de laquelle ils recevront un certificat reconnu au niveau international. Compte tenu de la pénurie d’installateurs qualifiés dans le secteur sanitaire, il est plus important que jamais d’offrir un programme de formation attrayant qui aide les jeunes à jeter les bases d’un avenir prospère.

Des innovations pertinentes pour les espaces de vie de demain

Un autre thème déterminant de la présentation inaugurale était le recentrage sur le client. Cet intérêt porté aux attentes et aux besoins des clients se reflète dans GROHE X ou dans la nouvelle approche commerciale de la marque, qui propose un portefeuille de produits différenciés et des services dédiés, adaptés aux groupes cibles, et sert également de principe directeur lors du développement de nouveaux produits. Ce point a été souligné de manière impressionnante lors de la présentation de la nouvelle version du best-seller GROHE Eurosmart . En lançant la quatrième génération de ce robinet, la marque a réinventé l’un de ses produits phares, faisant d’Eurosmart la gamme la plus polyvalente de son portefeuille : les utilisateurs peuvent désormais choisir un robinet hybride, qui combine utilisation manuelle et hygiène sans contact, ou différentes variantes de levier telles que le levier en boucle, qui facilite la préhension grâce à la découpe centrale, ou le levier long qui permet aux utilisateurs d’actionner le robinet avec le coude, minimisant ainsi le contact avec les surfaces — une solution idéale pour les cabinets médicaux.

« Lorsque nous concevons un nouveau produit, nous nous demandons avant tout : pour qui concevons-nous ce produit ? Une réflexion centrée sur l’humain et une compréhension approfondie des consommateurs sont essentielles pour développer des produits utiles, qui apportent une valeur ajoutée à la vie quotidienne des personnes du monde entier. Avec nos produits, nous voulons répondre aux besoins changeants des consommateurs et réagir aux tendances sociales. Le développement de nos produits repose sur trois grandes tendances macroéconomiques : urbanisation, santé et bien-être, et durabilité. L’année dernière, par exemple, l’idée de transformer la salle de bains en espace de spa ou de bien-être s’est vraiment accélérée. Les consommateurs recherchent des produits de salle de bains qui les aident à créer des expériences mémorables et veulent convertir leur salle de bains en un espace où ils peuvent prendre soin de leur corps, de leur esprit et de leur âme. Notre réponse à cette tendance est la nouvelle collection GROHE SPA , dans laquelle nous avons inclus les produits les plus exclusifs de notre portefeuille afin de permettre aux utilisateurs de profiter de moments uniques de bonheur », souligne Patrick Speck, Leader LIXIL Global Design, EMENA.

Quelles tendances façonnent les modes de vie des consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Cette question a constitué le point central de la discussion de la deuxième table ronde organisée hier avec Patrick Speck et l’experte en tendances Oona Horx-Strathern, CEO du célèbre Zukunftsinstitut Horx.

GROHE célébrera le lancement de la plateforme lors de divers événements dans les jours à venir. À l’avenir, GROHE X évoluera pour inclure des expériences de marque hybrides et mobiles, en plus de l’offre numérique.