GROHE GIVE Ghana

Des formations avec un impact : GROHE étend son programme GIVE aux jeunes étudiants et ouvre son tout nouveau centre de formation à Accra, au Ghana

• Dans le cadre du programme « GROHE Installer Vocational Training and Education » (GIVE), 12 nouvelles installations ont ouvert leurs portes en 2021. La plus récente d’entre elles, un centre de formation, se trouve à Accra, au Ghana.

• La marque collabore déjà avec 40 institutions qui proposent des formations en plomberie dans la zone EMENA.

• Pour toucher encore plus de jeunes, GROHE entame un partenariat avec SOS Villages d’Enfants International.

• Grâce à une formation pratique élaborée selon les dernières normes de l’industrie, GROHE cherche également à avoir un impact sur la transformation sociale durable.

Comment lutter contre la pénurie mondiale d’installateurs qualifiés dans l’industrie du sanitaire tout en redonnant à la société et en offrant aux jeunes la possibilité de se créer un avenir prospère ? Après s’être penchée sur cette question, GROHE, leader mondial de solutions complètes de salle de bains et de robinetterie de cuisine, a développé une solution pour résoudre ce problème : le programme « GROHE Installer Vocational Training and Education » (GIVE).

Une formation pour un meilleur avenir

Afin d’optimiser les infrastructures de formation, GROHE a mis en place un environnement pleinement opérationnel, dans lequel les étudiants peuvent tirer profit de la vaste expertise de la marque. Le programme GIVE soutient les écoles, en créant une démarche uniforme qui établira de nouvelles normes pour l’industrie, avec un équipement, du matériel pédagogique et un examen écrit modernes. Après avoir terminé leur formation GROHE, les étudiants continueront à recevoir de l’aide, avec des offres d’emploi ou même un programme d’expérience de travail chez l’un des partenaires de l’industrie de la marque.

Ces derniers mois, GROHE a ouvert douze nouveaux centres de formation qui proposent son programme GIVE accrédité au niveau international aux étudiants en plomberie.

L’ouverture de la première école du programme GIVE en Afrique du Nord-Ouest,
le 11 novembre 2021 à Accra, capitale du Ghana, constitue une réussite notable pour l’entreprise. Plus de 75 étudiants y ont récemment entamé leur formation, soutenus par cinq enseignants qui les accompagneront tout au long du programme dont l’objectif est de faciliter le lancement de leur carrière et de leur offrir une vie plus prospère.

D’autres centres de formation GIVE sont actuellement prévus en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, au Cameroun, au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire.

Offrir aux jeunes professionnels le meilleur départ professionnel

Au total, avec le programme GIVE, la marque soutient déjà 40 écoles de plomberie de la zone EMENA. GIVE permet aux instituts de formation de dispenser un enseignement homogène avec des équipements et du matériel de formation modernes et offre aux stagiaires la possibilité d’obtenir un certificat reconnu sur la scène internationale.

Pour garantir l’excellence des formations, GROHE a développé un environnement de formation entièrement fonctionnel où les stagiaires bénéficient de la vaste expertise de la marque internationale.

« Nous équipons nos instituts partenaires d’un support de formation entièrement fonctionnel comprenant une large gamme de nos produits GROHE. Les stagiaires peuvent ainsi tester et améliorer leurs compétences d’installation dans un environnement d’apprentissage conçu spécialement pour eux », explique Christopher Penney, Leader GIVE Program LIXIL EMENA.

« Actuellement, nous effectuons aussi une mise à niveau de tous les outils de formations avec une tablette et un écran de télévision dans l’objectif de pouvoir diffuser du contenu en direct depuis notre studio vidéo GIVE dans l’un de nos centres de formation allemands à Lahr. Nous prévoyons aussi de déployer un camion de formation spécialement conçu et équipé du même matériel de formation que nos écoles partenaires. Celui-ci nous permettra d’attirer un plus grand nombre d’écoles à travers le monde », déclare Timo Kurz, Leader GIVE Program & WorldSkills LIXIL EMENA.

Les entreprises et les clients du monde entier peuvent compter sur l’expertise pratique des étudiants ainsi formés et les intégrer facilement dans leurs activités. Une option particulièrement utile à une époque marquée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

L’union fait la force avec SOS Villages d’Enfants International : des partenaires solides pour un impact réel

GROHE s’engage depuis plusieurs années à soutenir les jeunes des pays en voie de développement en collaboration avec des partenaires solides tels que l’ONG allemande Don Bosco Mondo, en leur offrant des opportunités de formation et des perspectives de carrière. Inspiré par le succès actuel, GROHE travaille actuellement sur un partenariat avec SOS Villages d’Enfants International. La première école de ce projet sera construite au Bénin, en Afrique du Nord-Ouest.